Vider le cache et nettoyer son navigateur web efficacement

Introduction

N’est-il pas l’heure d’un nettoyage de printemps pour votre machine ? Aucun souci ! Nous allons vous proposer des méthodes pertinentes afin de savoir comment vider le cache de votre PC ou encore comment éliminer les toolbars ainsi que les adwares. Tout d’abord attardons-nous sur le cache, certainement un des points le plus important pour avoir un navigateur web performant.

C’est quoi le cache ?

Le cache d'un navigateur web est une procédure de stockage par le navigateur de divers éléments définissant une page internet pouvant être du texte html ou des illustrations par exemple. Ces derniers sont gardés en mémoire dans le but de ne pas les recharger à chaque fois qu'ils doivent être utilisés ou affichés.

La finalité de l’opération est ainsi de permettre aux pages internet de s’afficher plus vite afin de ne pas se servir de la bande passante (il s’agit de la connexion internet) mais également des différentes ressources du serveur où ils sont présents. Ainsi, le navigateur garde dans le cache les pages internet (et tous leurs éléments respectifs) pour les afficher plus rapidement lorsque vous les consultez une nouvelle fois.

Pourquoi vider le cache de votre navigateur web ?

Les raisons pour lesquelles vous pourrez vider le cache sont nombreuses :

  • Supprimer les traces de votre navigation dans le but de conserver votre confidentialité et anonymat.

  • Corriger divers bugs ou anomalies.

  • Obtenir un gain de place sur votre disque dur. En effet, sachez que la mise en cache des pages internet peut prendre des dizaines de Mo sur votre disque dur et souvent on chercher à libérer de l’espace de stockage. Ainsi, voici une excellente manière : Vider le cache !

  • La page internet a été modifiée mais vous n’arrivez pas à voir ces modifications. Dans ce cas, il est souvent conseillé de vider le cache du PC pour que cette dernière s’actualise.

  • Et enfin, cela est souvent utile pour les concepteurs sur de pages web, développeurs et autres webmasters afin de voir les changements apportées aux pages internet.

Comment vider son cache ?

  • Pour le navigateur Mozilla Firefox : Afin de purger le cache de Firefox, il faut tout simplement sélectionner le volet «outils» puis «option». C’est alors qu’une fenêtre surgit. Ensuite, vous devrez vous rendre dans «vie privée» et enfin choisir «Supprimer l’historique récent».

  • Pour Internet Explorer : Afin de vider le cache de ce navigateur, sélectionnez «outil», puis «options internet». Ensuite dans «général», vous devrez cocher «supprimer l’historique de navigation en quittant le navigateur» puis sélectionner «supprimer». Les dernières étapes seront de cocher « fichiers internet temporaires » puis finaliser le tout en sélectionnant « supprimer »

  • Et enfin Google Chrome : Afin de vider le cache de ce navigateur, choisissez l’image avec trois traits située en haut à droite du navigateur web puis sélectionner le volet «Outils» puis par la suite «Effacer les données de navigation». Ensuite, cochez les cases désirées et cliquez sur «effacer les données de navigation».

Les toolbars polluent votre navigateur !

Les barres d'outils sont présentes afin de vous affilier à un service. En outre, les toolbars ajoutent diverses fonctions mais la plupart du temps les navigateurs les intègrent par défaut.

En outre, les barres d'outils enregistrent les sites web sur lesquels vous vous êtes rendus afin de les proposer (tracking) en vue d’effectuer de la publicité ciblée, ce qui peut engendrer des soucis de protection de la vie privée. En plus, les toolbars ralentissent votre machine et peuvent tout simplement planter les navigateurs internet. C’est pourquoi, il n’est pas conseillé d’en installer et de vous en servir.

Supprimer les toolbars et adwares manuellement ou grâce à AdwCleaner

Tout d’abord, il faut les désinstaller. Pour cela :

  • Windows Vista, 7, 8 et 10 : Il suffit de se rendre dans le panneau de configuration de votre PC puis dans «Programmes et fonctionnalités» sinon dans «Désinstaller un programme».

  • Windows XP : Il suffit de se rendre dans le panneau de configuration de votre machine puis dans «Ajout/Suppression de programmes».

Il est tout à fait possible de nettoyer son navigateur web manuellement. Pour cela, il suffit de se rendre dans les options du navigateur (Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer etc.) et désinstaller les différentes extensions. En outre, nous vous conseillons de vérifier également la page d’accueil de votre navigateur internet, avant de valider un moteur de recherche par défaut.

Pour aller encore plus vite, il est possible de se servir d’un logiciel dédié. Dans ce cas, nous vous conseillons AdwCleaner. En effet, il est sans aucun doute le meilleur afin de nettoyer un navigateur web. Trois phases sont suffisantes pour scanner et nettoyer parfaitement une machine. Voici comment se servir de ce AdwCleaner afin de nettoyer votre navigateur web :

  • Téléchargez ce logiciel sur ToolsLib puisque ce site de téléchargement a été fait par le développeur ayant conçu AdwCleaner. Il s’agit de Xplode.

  • Une fois le logiciel téléchargé, il suffit de lancer le programme. Divers boutons s’affichent alors, et c’est là qu’il faudra choisir « Scanner » afin de voir les programmes indésirables mis sur votre navigateur web.

  • Ensuite, tous les éléments dangereux vont être détectés par le logiciel. AdwCleaner va également vérifier les navigateurs ainsi que tout ce qui a été modifié les programmes indésirables. Puis, il suffira de cliquer sur « Nettoyer ». Enfin, vous pourrez voir dans le détail les éléments qui embêtaient votre navigation.

Si après l’utilisation de AdwCleaner, les publiciels sont toujours présents, nous vous conseillons de vous servir d’un deuxième logiciel. Malwarebytes est sans aucun doute le logiciel anti-malware le plus connu, et permettant de combattre efficacement les adwares depuis quelques temps.

Une fois votre navigateur web propre … Prenez de bonnes manières !

Maintenant que vous avez éliminé les logiciels publicitaires ainsi que les adwares qui polluaient votre navigation web, vous allez devoir suivre les conseils qui vont suivre afin de vous protéger efficacement et pour rester en totale sécurité sur la toile. Voici le listing de recommandations pour ne pas attraper des adwares :

  • Ne cochez pas les différents logiciels proposés quand vous installez un logiciel (toolbars et autres).

  • Vider le cache comme nous l’avons vu !

  • Veillez toujours à télécharger vos logiciels depuis les plateformes des éditeurs. En effet les risques sont beaucoup plus grands si vous vous rendez sur les site tiers comme les sites réputés 01Net ou Softonic par exemple.

  • Ne jamais sélectionner et cliquer sur les pubs trop voyantes car ces dernières sont la plupart du temps mensongères, comme celles par exemple vous proposant des sommes mirobolantes à gagner.

  • Mettez toujours la protection de votre antivirus en route dans les réglages contre les programmes et logiciels potentiellement indésirables.

  • Servez-vous de WOT (Web-Of-Trusft) sur votre navigateur web. En effet, ce dernier vous donne la possibilité de vous protéger des sites web pouvant être dangereux.

  • Et enfin, utilisez le logiciel AdBlock Plus pour bloquer les publicités nocives.

Poster un commentaire

Plain text

  • Aucun tag HTML autorisé.
  • Les URLs et les adresses emails sont automatiquement transformés en liens.
  • Les retours à la ligne et les paragraphes sont fait automatiquement.