Windows 7, 8 et 10 : Quelle version Windows choisir ?
Introduction
L’avis public sur la nouvelle version Windows 10 est plutôt divisé, en ce qui concerne son utilisation pour la bureautique ou pour une utilisation gaming pur et dur. Toutefois, la mise-à-jour est proposée gratuitement pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1. Est-ce que cela représente un réel avantage ? Est-il préférable de se diriger davantage vers la version Windows 10, 7 ou 8.1 ? Au travers de cet article, vous découvrirez la réponse à ces différentes questions.
La version Windows 10 pour oublier Windows 8
Depuis la mise-à-jour Windows 8.1, Microsoft essuie les critiques de ses nombreux clients déçus du système d’exploitation complexe et moins stable que la version Windows 7. Ainsi, grâce à Windows 10, Microsoft tente de pallier à ces problèmes. Voici ses principaux arguments : la mise-à-jour est accessible gratuitement durant un an pour les utilisateurs de Windows 7 et 8, le fonctionnement se rapproche davantage à Windows 7 et, pour finir, les utilisateurs de Windows 8 verront apparaître une icône permettant le téléchargement de cette nouvelle version gratuite.
En outre, voici ce que vous propose Windows 10 :
-
Une installation rapide avec les paramètres de défaut ;
-
Une installation personnalisée qui vous permettra de choisir ou de supprimer plusieurs options (publicité ciblée, géolocalisation, l’accès à vos données de Calendrier, Contacts ou Messagerie mais aussi à la Webcam et à votre micro) ;
-
« Cortana », il s’agit d’une commande vocale. Elle permet notamment d’entrer en concurrence avec son principal rival : « Siri » sous Mac ;
-
« Edge », plus besoin d’utiliser Internet Explorer le vieillissant navigateur qui vous apportait plus de virus et d’instabilité qu’autre chose, Windows 10 propose un nouveau navigateur minimaliste puisqu’il ne présente que très peu de fonctionnalités ;
-
Vous verrez revenir le mode Windows 7 grâce au menu Démarrer, en cohabitation avec les tuiles de Windows 8. Microsoft a pris en compte les plaidoiries de ses clients ;
-
Pour finir, il vous faudra obligatoirement UEFI 2.3.1 et TPM afin de faire fonctionner cette nouvelle version, ce qui signifie un ordinateur récent.
Une utilisation stable de Windows 7
En ce qui concerne la version Windows 7, son utilisation a baissé de 61 pourcents à 48 pourcents durant les dix-huit derniers mois, selon une étude de NetMarketShare. On peut se questionner pour savoir si l’altération de l’utilisation de Microsoft Windows 7 se poursuivra, pour les mois à venir. En analysant les chiffres, avec plus de précision, on se surprend à constater que les utilisateurs ont davantage installé la nouvelle version, durant la première année. Effectivement, depuis avril 2016, l’utilisation est restée approximativement stable.
On pense que ces résultats sont dus à la migration des consommateurs, mais non pas celles des entreprises et des professionnels qui n’ont pas voulu prendre de risques. Windows 7 est apprécié par les entreprises, il a été testé et approuvé pour fonctionner correctement avec leur infrastructure. Ainsi, leurs utilisateurs sont confiants dans son utilisation et ne souhaitent pas prendre le risque d’installer la nouvelle mise-à-jour Windows 10. Certaines entreprises penseront donc à sauter le pas vers la fin du cycle de vie de leur version actuelle, Windows 7 prendra fin en janvier 2020. A moins que Microsoft ne trouve les arguments nécessaires pour encourager les entreprises à faire leurs mises à niveau, Windows 7 prendra sûrement la même voix que son prédécesseur Windows XP et deviendra un système d’exploitation qui ne pourrait mourir. Cela deviendrait un véritable casse-tête pour la société Microsoft si cette situation survient.
Comparaison au niveau des performances
Que ce soit la version Windows 7 ou Windows 8.1, leurs performances ne sont pas de taille face à Windows 10. Il reste en tête avec un résultat approximatif de 10 fps au-dessus de ses concurrents. Le système d’exploitation est donc plus performant pour cette version là. Elle est donc plus adaptée que ce soit pour de la bureautique ou pour une configuration gaming puisqu’elle dispose d’un nouveau pilote : DirectX12.
En ce qui concerne la sécurité, Windows est maintenu à jour durant de nombreuses années après sa disponibilité. Toutefois, quel que soit le support, il n’est pas éternel que ce soit pour des raisons seulement techniques ou financières. Voici la liste des dates de fin de support pour les différents versions de Windows actuellement maintenues à jour :
-
Windows 7 verra sa fin de support le 14 janvier 2020 ;
-
Windows 8 ainsi que la mise-à-jour 8.1 se terminera le 10 janvier 2023 ;
-
Et enfin, pour Windows 10, la date sera du 14 octobre 2025.
Vous comprenez ainsi qu’utiliser les versions antérieures de Windows n’est pas conseillé, notamment si votre ordinateur est connecté à Internet. En effet, puisqu’il n’existe plus de mise-à-jour de sécurité, ces systèmes d’exploitation sont maintenant exposés à des risques.
Conclusion
Pour conclure, Microsoft semble avoir créé une nouvelle version de Windows plus que juste. En effet, grâce à Windows 10, vous retrouvez un système d’exploitation docile et ludique pour un débutant mais intuitif et performant pour une personne plus spécialisée. En ce qui concerne le gaming, il saura également vous satisfaire puisqu’il permet des performances graphiques importantes avec une force tranquille. Ainsi, il serait davantage judicieux de se tourner vers Windows 10, si vous devez effectuer un choix. D’autre part, la société Microsoft affirme que cette dernière version serait l’ultime de son système d’exploitation. Il ne souhaite pas en créer d’autres mais seulement apporter des mises-à-jour plus ou moins importantes qui permettront d’actualiser le système, en apportant des nouveautés et en corrigeant les erreurs.
Poster un commentaire