Logiciels de récupération de données pour problèmes spécifiques

Introduction

Perdre des données peut arriver d’une multitude de façons : Mauvaise manipulation, souci lié au disque dur ou encore offensive virale. Tout le monde peut subir une perte de données. Dans ce cas, il ne faut surtout pas paniquer. Afin de remédier à ce problème, nous allons voir ensemble divers logiciels qui vous offriront la possibilité de récupérer vos données, pouvant être des documents, photos, fichiers musicaux ou encore mots de passe. Cela sera possible peu importe le support de stockage utilisé : disque dur interne ou externe, clé USB, carte mémoire etc. Point important : Certains logiciels proposent même parmi leurs nombreuses fonctionnalités la sauvegarde des données mises sur les principaux services en ligne. Utile et pertinent dans le cas où les solutions présentées ne marcheraient pas, la récupération n'étant pas certaine à 100 %. Ainsi, découvrons les meilleurs logiciels de récupération de données spécifiques à certains problèmes.

Récupérer les mots de passe de connexion Wi-Fi

Il peut souvent arriver qu’on oublie le mot de passe de la connexion Wi-Fi de chez nous quand on veut se connecter à un appareil mobile (smartphone ou tablette). S’il est tout à fait possible de dénicher le mot de passe de connexion Wi-Fi sur Windows, l’opération à effectuer est loin d’être chose aisée. Pour cela, il faut entrer dans différents menus des paramètres de connexion avant de tomber sur le le mot de passe et ensuite de le voir en clair. Ainsi, pour nous éviter cela, il y a des logiciels permettant de trouver le mot de passe de connexion en un clin d’œil. C’est notamment ce que propose WiFi Password Revealer.

En effet, ce dernier permet de retrouver la totalité des mots de passe Wi-Fi que vous auriez pu sauvegarder sur votre PC. Autre point pratique : Le logiciel autorise même son utilisateur à copier directement un mot de passe choisi pour le coller directement dans la fenêtre de connexion.

Autre possibilité parmi les logiciels de récupération de données afin de dénicher le mot de passe de votre connexion Wi-Fi : WirelessKeyView. Utilisable gratuit, il marche de la même façon que Wi-Fi PassWord Revealer. WirelessKeyView va également fouiller dans les méandres de votre machines afin de retrouver ce qu’il est venu chercher.

Récupérer les mots de passe et les numéros de série des logiciels

recAll est un logiciel dont la spécialité est la restauration de mots de passe et de numéros de série de logiciels. Une des forces de ce logiciel est de vous accompagner via un assistant performant et rigoureux. Via recAll, votre PC est analysé de A à Z et la totalité des éléments récupérables se matérialisent sous forme de listing avec diverses données telles que le nom de l’appli, l’identifiant de connexion du compte récupéré ainsi que son mot de passe. Pour ce qui est des logiciels, vous récupérerez les clés d’enregistrement qui vous donneront la possibilité de activer une seconde fois sur votre machine. Lorsque la totalité des données aura été retrouvée, cet utilitaire vous propose une exportation dans un fichier qu’il sera possible d’ouvrir n’importe quand.

Si les précédents logiciels testés ne vous ont pas satisfaits, TestDisk lui le fera. Or, avec dernier, il faudra être patient et précis. Il s’agit d’un logiciel de récupération de données poussés, visant uniquement les utilisateurs avertis et professionnels. Cet utilitaire va interroger votre BIOS ou votre iOS dans le but de détecter les disques durs ainsi que leurs différentes spécificités. C’est alors que le programme TestDisk fera une vérification de la structure du disque afin de dénicher des erreurs présentes dans la table des partitions. Si cette dernière en a, le logiciel les réparera.

Récupérez et/ou réparez les partitions perdues ou corrompues

Une erreur au niveau de la manipulation peut arriver à n’importe qui. Ainsi, si vous effacez une partition entière de votre disque dur, ne paniquez surtout pas. Il est possible de la récupérer rapidement en se servant de certains logiciels spécialisés. Ce type de logiciel vous permet généralement la récupération de partitions effacées, dégradées ou inaccessibles. Il va vous donner la possibilité, facilement, de revenir en arrière et de faire renaître vos données perdues. Dans ce but, vous devrez tout simplement suivre les étapes dévoilées par l’assistant du logiciel, pour dénicher les partitions manquantes. Bref, un des meilleurs logiciels pour récupérer ses données quand il s’agit de partitions perdues. Dommage qu’ils soit seulement en anglais ...

Logiciels de récupération de données pour récupérer des données sur un PC qui ne démarre plus

Ce type de logiciel vous offre la possibilité de véritablement redonner vie à un ordinateur qui ne démarre plus. L’utilitaire conçoit un CD ou une clé USB bootable avec lesquels il sera possible de démarrer votre machine et de parvenir aux données afin de les sauvegarder. Logiciel qui peut s’utiliser gratuitement, il demande cependant un enregistrement sur la plateforme web de son éditeur. Ce dernier se nomme Paragon, et vous enverra une clé d’enregistrement par messagerie pour que vous puissiez activer l’outil de récupération. Lorsque le PC aura démarré via le CD ou la clé USB, une multitude d’actions sera possible : Sauvegarder les données de vos disques, en restaurer un, une partition ou uniquement quelques fichiers, envoyer des fichiers vers un disque dur externe ou encore éditer le registre.

Poster un commentaire

Plain text

  • Aucun tag HTML autorisé.
  • Les URLs et les adresses emails sont automatiquement transformés en liens.
  • Les retours à la ligne et les paragraphes sont fait automatiquement.