Récupérer les fichiers supprimés de la corbeille
Vous avez effacé vos fichiers par erreur?
Parfois il arrive que l'on supprime des fichiers par erreur en vidant la corbeille. Il peut également arriver que l'on formate un disque dur ou une carte SD en oubliant de faire une sauvegarde préalable. Il arrive également que certains dispositifs de stockage comme les cartes SD ou les clés USB soient mal éjecté et provoque une perte de données en les rendant illisible.
Si vous venez d'effacer des fichiers par erreur, il est très important de ne plus écrire sur le support (disque dur, clé USB, carte SD). Il faut donc éviter de télécharger des fichiers, installer des programmes, etc.. Utilisez un autre support comme par exemple une seconde partition ou une clé USB.
Saviez-vous que vous pouvez toujours les récupérer?
Malgré le fait que les fichiers effacés soient invisibles, ils existent quand même sur le disque et peuvent être récupérés à l'aide d'un logiciel de récupération tel que Stellar Windows Data Recovery. Il est donc possible de récupérer des fichiers supprimés de la corbeille. Il existe plusieurs logiciels de ce type mais en règle générale ils fonctionnent tous de la même façon.
Ces logiciels ne récupèrent pas seulement des photos mais également tout type de document comme par exemple les documents Word, Excel, des vidéos, des musiques, etc...>
Comment récupérer vos fichiers effacés?
Étape 1: Installer le logiciel
Téléchargez et installez le logiciel de récupération.
Télécharger Stellar Windows Data Recovery
Attention à ne pas l'installer sur le disque qui contient les données effacées. Cela évitera d'écraser les fichiers que vous souhaitez récupérer par l'installation du logiciel.
Étape 2: Lancez le logiciel de récupération
Lancez le logiciel et sélectionnez l’un des modes de récupération.
Dans quel cas les fichiers ne peuvent pas être récupérés?
Dans certains cas, les fichiers peuvent être logiquement endommagés. Dans ce cas, ils ne peuvent malheureusement pas être récupérés. Il est toutefois vivement conseillé d'essayer un logiciel de récupération avant de baisser les bras.