Booster son PC en 9 étapes faciles!

Il y a tant d’information disponible sur le Web à propos des performances de PC (particulièrement pour les machines Windows), qu’il devient difficile de savoir ce qui est juste et utile. Alors voici 9 façons testées et prouvées de booster votre PC, dont plusieurs gratuites!

1. Utilisez un nettoyeur de registre

Cette technique donnera un souffle nouveau à votre PC. En nettoyant toutes les erreurs et fichiers corrompus qui traînent sur votre PC, vous libérerez énormément de performance et vous boosterez ainsi facilement votre PC. Les meilleurs logiciels vous permettront aussi de faire des sauvegardes de vos fichiers sensibles et de contrôler les logiciels qui démarrent en même temps que votre ordinateur. Il y en a des dizaines de logiciels qui existent, mais, à mon avis, un seul a vraiment fait ses preuves et c’est Speedy PC Pro. Vous pouvez d’ailleurs le télécharger gratuitement en cliquant ci-dessous.

2. Débarrassez-vous de vos virus

Les nouveaux PC ne devraient pas avoir de virus à l’origine. Mais la principale cause de : « Mon PC était rapide au début, et maintenant il est tellement lent! » c’est les virus. Les virus peuvent s’installer sur votre PC par un million de chemins, mais le problème c’est que souvent ils resteront à fonctionner en arrière-plan sans que vous ne vous en rendiez compte tout en ralentissant considérablement la vitesse de votre ordinateur. Il y a même des chances que votre virus en ait amené quelques dizaines d’autres avec lui. Oui, ce serait une catastrophe. Mais si vous lisez ceci, vous n’êtes peut-être pas si mal en point. Parmi les antivirus disponibles sur le marché,  je recommande Speedy PC Pro. Il est éprouvé par des centaines de milliers d’utilisateurs satisfaits comme moi !

3. Procurez-vous une meilleure carte vidéo

Pour les tâches de tous les jours, une nouvelle carte vidéo ne changera pas grand-chose pour vous. Par contre, si vous aimez bien les jeux vidéos et que vous voulez bien booster votre PC, une meilleure carte vidéo fera l’affaire. Cependant, assurez-vous toujours que la carte vidéo que vous achetez est compatible avec votre PC

4. Procurez-vous un disque plus rapide

Souvent, le réel problème se cache derrière la vitesse de votre disque dur. Regardez vos chiffres comme le RPM, la taille de la cache, la vitesse de recherche et de transfert et comparez avant d’acheter un nouveau disque. Parfois, votre disque pourra vous sembler lent parce que les configurations de votre ordinateur lui disent de ne pas aller trop vite. Vous voudrez peut-être changer ces options. Jetez aussi un œil à votre batterie. De nos jours, les ordinateurs ont des fonctions « économies d’énergie » ou « performances élevées ». Assurez-vous d’utiliser le bon mode.

5. Réglez vos problèmes de drivers et votre matériel

Bien trop souvent, la lenteur de votre PC sera causée par des problèmes de matériel. Par exemple, si votre CPU n’est pas refroidi correctement, il devra ralentir sa vitesse d’exécution afin de ne pas surchauffer, vous privant de meilleures performances. De mauvais drivers pour votre matériel peuvent être tout aussi dommageables, particulièrement les drivers vidéos. Pour bien booster son PC, on doit s’assurer que tous les drivers sont à jour. Il existe également plusieurs outils sur le Web gratuit pour vous aider.

6. Essayez un nouveau navigateur

Ce n’est pas un secret : certains navigateurs sont plus rapides que d’autres. En plus, la plupart des gens passent tout leur temps dans leur navigateur. Ils auront alors l’impression que c’est leur PC qu’ils doivent booster alors qu’ils devraient simplement changer de navigateur Web. De mon expérience, le meilleur navigateur pour le travail est Chrome par Google. Il est tout à fait gratuit et est bien plus rapide que sa compétition.

7. Faites le ménage!

C’est facile d’accumuler un tas de fichiers inutiles sur son ordinateur qui ensuite le ralentiront. Le problème c’est que nous nous procurons bien volontiers tous ces fichiers-déchets. Des petites applications comme des barres d’outils pour votre navigateur… ça vous dit quelque chose? Débarrassez-vous-en! À moins que vous ne puissiez pas vivre sans, ces petits programmes prennent beaucoup trop de ressources sur votre PC et le ralentissent considérablement.

Voici également ce que vous devriez chercher en faisant le ménage :

  •  Les applications de mises à jour automatiques pour des programmes (évitez cependant de les désactiver pour Flash, Acrobat, QuickTime et votre navigateur, car vous pourriez attraper des virus!)
  • Les programmes qui démarrent en même temps que Windows
  • Les services Windows dont vous n’avez pas besoin
  • Les applications inutiles de votre compagnie de PC
  • Les barres d’outils
  • Les plugins pour application (Particulièrement celui de Skype pour votre navigateur)

8. Défragmentez

Défragmentez votre PC est une excellente façon d’obtenir un peu plus de performances. Bien que la plupart des ordinateurs font une défragmentation automatiquement, il est toujours mieux de la commencer par soi-même.

9. Testez votre connexion Web

Si votre PC est lent seulement sur le Web, vous voudrez peut-être vérifier la vitesse de votre internet. Voici un site Web qui vous permet de le faire : http://www.journaldunet.com/test-connexion/

Si vous avez un mauvais résultat, considérez soi de changer de plan Internet avec votre fournisseur ou d’utiliser un fil au lieu du WiFi pour vous connecter.

En terminant, je tiens à vous rappeler que si vous cherchez une solution rapide et efficace, je vous recommande SpeedyPC Pro qui fera un miracle pour vous. Il répare les erreurs de Windows en un seul clic et vous verrez une différence immédiate.

Vous pouvez essayer le logiciel gratuitement en cliquant le gros bouton jaune ci-dessous :