Méthodes et astuces pour accelerer son ordinateur
Introduction
Quand les performances d’un ordinateur se dégradent, il y a quelques conseils et astuces que vous pouvez suivre et qui feront toute la différence. Il est aisé de réparer et d’accelerer son ordi devenu trop lent. Ainsi, nous allons voir ensemble diverses méthodes comme la défragmentation, le nettoyage de registre ou encore la désactivation des programmes lancés au démarrage afin d’accelerer son ordinateur.
Nettoyer le disque et garder de l'espace libre
Avez-vous déjà rempli un disque en totalité ? Cela n’est vraiment pas une bonne chose pour votre PC. Il faut toujours vérifier l’espace libre sur votre disque grâce à un simple clic droit, et en se rendant ensuite dans « propriétés » sur votre disque dur. S’il vous reste moins de dix pourcents d’espace sur votre disque, l’étape qui va suivre est essentielle afin d’accelerer son ordinateur. Il est aussi profitable d’effectuer un nettoyage régulièrement au moyen du même menu que vous venez d’accéder.
En outre, n’hésitez pas pour à supprimer les points de restaurations et les clichés instantanés dans le processus. Lorsque cela est terminé, vous devrez vider la corbeille et vous rendre dans vos documents afin de voir s’il n’y aurait pas certains fichiers que vous pourriez supprimer ou mettre sur un support tels qu’une clé USB ou encore un disque dur externe. En outre, il faut aussi se rendre dans votre répertoire de téléchargement et désinstallez tous les programmes dont vous ne vous servez pas.
Conseil : Gardez la moitié du disque dur libre (surtout la partition C : abritant Windows). Une des meilleures options possibles est de sauvegarder vos fichiers sur un disque dur externe, permettant ainsi d’optimiser grandement la performance de votre pc.
Nettoyer le registre pour accelerer son pc
Énormément d’ordinateurs s’enlisent à cause d’un trop grand nombre d’erreurs de registre. Qu’est ce que le registre ? Il s’agit d’une représentation simplifiée, des fichiers qui communiquent à Windows comment il faut effectuer la gestion de vos fichiers. Attention, le registre est quelque chose de délicat et il ne faut pas faire n’importe quoi dedans ! Une erreur et ça peut-être une véritable catastrophe. La meilleure chose à effectuer est d’utiliser un logiciel qui effectuera un nettoyage du registre à votre place et de manière totalement sécuritaire.
Sur la toile, vous pourrez trouver une multitude de différents logiciels gratuits et vous pourrez voir que les erreurs ainsi que les fichiers malveillants ne seront qu’un mauvais souvenir ! N’hésitez pas à exécuter le logiciel plus d’une fois afin de bien s’assurer qu’il s’occupe de toutes les erreurs. Ensuite, vous devrez veiller à redémarrer votre ordinateur. Pour ce qui est des logiciels, n’hésitez pas à également utiliser le célèbre SpeedyPC Pro, qui possède une option de nettoyage de registre. Voici encore une excellente option pour accelerer son ordi.
Défragmenter pour accelerer son ordinateur
Cette méthode est un grand incontournable. Or pour accelerer son pc, cette technique est encore peu utilisée. Peu importe quel usage vous effectuez de votre ordinateur, il faut le défragmenter, manuellement ou de manière planifiée (sachez que Windows est programmé pour l’effectuer une fois semaine pendant la nuit). Avec une utilisation intensive de votre ordinateur, il est tout à fait normal que votre disque dur devienne extrêmement fragmenté, ce qui engendre forcément des soucis de performances. D’habitude, l’outil intégré de défragmentation de Windows (qui est accessible depuis le menu Démarrer et Recherche) effectue parfaitement le travail. D'ailleurs, pour les personnes désireuses de contrôler de A à Z la défragmentation, nous vous conseillons le logiciel UltraDefrag : Une façon optimale d’accelerer son ordinateur !
Désactiver les programmes lancés au démarrage
Une des causes de lenteur d’un PC peut venir du fait que vous avez plusieurs programmes se chargeant lors du démarrage de Windows, donc naturellement votre PC démarre lentement. C’est pourquoi vous êtes obligé d’attendre pas mal de temps avant de lancer un programme ou d’ouvrir un fichier, et cela même si vous êtes sur votre bureau.
Le gestionnaire de démarrage de Windows permet d’apporter son aide dans la gestion de vos programmes chargés au démarrage. Afin d’y accéder, il suffit de se rendre sur la barre de recherche et d’écrire « msconfig » et cliquer sur sur « entrer ».
Dans la fenêtre affichée, choisissez alors l’onglet « démarrage » puis désactiver les logiciels dont vous ne vous servez pas. Ainsi, lorsque vous redémarrez le PC, Windows ne chargera plus ces programmes. Ainsi, voici une excellente technique pour accelerer son ordinateur.
Autres conseils : Supprimer les programmes lourds et stopper les processus d’arrière-plan
Votre ordinateur est lent peut-être car il n’a pas suffisamment de ressources afin de traiter les demandes de la totalité des programmes qui sont en cours d’exécution. Sachez que l’instant où un programme charge ses fichiers sur la RAM, en parallèle, un autre logiciel se sert également d’une grande partie de la RAM. Il faut aussi savoir que la même chose se passe sur le CPU ainsi que sur le disque dur.Afin de voir tous les processus actifs, vous devrez ouvrir le gestionnaire des tâches. Ensuite, cliquez-droit sur, la barre des tâches puis choisissez « gestionnaire des tâches » ou appuyez simultanément sur les touches « Ctrl + alt + sup » afin de l’ouvrir. Il suffit alors d’effectuer un clic-droit sur les applications non utiles afin de les fermer.
Autre raison de la lenteur de votre machine : Il peut y avoir un obstacle l’empêchant de fonctionner rapidement, comme les programmes qui fonctionnent en arrière-plan. Effectivement, ces programmes tournent en silence, et vous ne pouvez pas les voir. Attention, car le processus pour stopper ces programmes n’est pas le même selon le système d’exploitation utilisé.
En outre, afin d’accelerer son ordinateur, n’hésitez pas à supprimer les programmes lourds prenant beaucoup de places. La règle d’or est d’optimiser l’espace au maximum afin d’accelerer son pc !
Poster un commentaire