Comment faire pour se protéger face aux ransomwares ?
Introduction
De nos jours, le ransomware est une épidémie pour nos machines. En effet, chaque année ce sont des millions et des millions de dollars qui sont engrangés par les hackers grâce à ces logiciels informatiques malveillants. Ainsi découvrons comment se protéger face aux ransomwares.
Qu’est ce qu’un ransomware ?
Un ransomware, également nommé rançongiciel, est une forme de cybercriminalité. Ce virus prend en otage les données de votre machine. La particularité de ce dernier est que les données sont toujours présentes sur votre PC mais sont inexploitables puisque les fichiers sont cryptés. Vous ne pouvez donc plus y accéder, ni les ouvrir dans le programme adéquat. Un des plus célèbres ransomwares est Wanna Cry qui a sévi en 2017.
Un ransomware peut se manifester sous diverses formes, mais la plus connue est la pièce jointe où le programme de cryptage est dissimulé dans un fichier word. Si vous avez le malheur de l’ouvrir, votre PC est alors contaminé par le ransomware. La finalité de cette fraude est que la victime règle la rançon dans le but de retrouver la totalité des données hackées. Le paiement est en règle générale effectué en bitcoin afin que le pirate effectue une extorsion de fond mais surtout conserve son anonymat.
Que faire en cas de contamination ?
Les ransomwares se multiplient sur le web ou sur les réseaux des sociétés en se servant des différentes failles de sécurité des PC ainsi que navigateurs internet. Outre les mails, on peut notamment les rencontrer dans des fichiers via les réseaux de partage sur la toile. Pour se protéger face aux ransomwares, il faut veiller à couper le PC du réseau afin que les autres machines ne soient pas elles aussi infectées. Ainsi, le cryptage des fichiers engendrés par le virus seront interrompus.
En outre pour se prémunir face aux ransomwares, il est primordial de ne pas payer les rançons pour ne pas servir les réseaux des hackers. En plus, en donnant de l’argent à ces escrocs, qui vous dit que ces derniers tiendront parole ? En outre, veillez également à ne surtout pas communiquer vos renseignements bancaires à ces véritables bandits du net. Evidemment, la tentation peut être grande surtout si perte des données engendre de lourdes conséquences. Or, pour se protéger face aux ransonmwares, nous vous conseillons de ne pas donner pas un seul centime mais également de ne pas communiquer de données bancaires sensibles.
Si les différentes données du PC sont sauvegardées, la meilleure option reste de réinstaller le système d’exploitation en écrasant tout et en effectuant une restauration par la suite. Après cela, appliquez les différentes recommandations qui vont suivre pour ne pas être contaminé une nouvelle fois. En outre, sachez qu’il existe diverses solutions pour faire face aux ransomwares qui offrent la possibilité de décrypter les données. Ces options sont la plupart du temps proposées par les éditeurs d’antivirus.
Comment se protéger face aux ransomwares ?
Pour se protéger face aux ransomwares, la première chose à faire est de veiller à appliquer les mises à jour de sécurité de Windows. Effectivement, quand une faille de sécurité survient, Microsoft ainsi que les éditeurs de logiciel réagissent plutôt rapidement. La mise à jour offre la possibilité de prendre de cours les hackers avant qu’ils ne s’en servent. Le deuxième conseil est l’installation et l’activation d’un antivirus comme Kaspersky par exemple. Comme pour tout, il faut faire attention à ce que l’antivirus soit souvent mis à jour pour ne pas être attaqué par un nouvel intrus.
Enfin, il faut également stocker ses différentes données en ligne ou bien les sauvegarder souvent. En effet, l’impact d’une attaque est minime si les fichiers cryptés par le rançongiciel peut être restauré via une sauvegarde. Si malgré tout vous êtes infecté, il est toujours possible de se prémunir face aux ransomwares avec les mesures du deuxième paragraphe. Vous pouvez également mettre en quarantaine les fichiers touchés par le virus afin de les isoler du reste du système. N’hésitez pas également à modifier chaque mot de passe utilisateur pour un surplus de sécurité.
Poster un commentaire