Comment savoir si mon PC a un virus ? : Les différents symptômes
Introduction
Dans beaucoup de cas, les gens se savent pas si leur PC est réellement infecté par un virus ou non. Ainsi, si votre PC gèle énormément ou présente des comportements inhabituels il faut s’assurer que ce dernier ne soit pas touché par un virus. En effet, cela pourrait être la cause de ralentissement de performances de la machine. Désormais répondons à la fameuse question : Comment savoir si mon PC a un virus ?
Gel, machine qui ne répond pas, programmes et fichiers indésirables
Si votre PC gèle ou ne répond pas, il a certainement été la victime d'une attaque de virus. Il faut prendre absolument cela au sérieux et mettre un antivirus performant au sein de votre machine. Ce dernier vous permettra d’analyser la totalité de l’ordinateur et de détecter d’éventuelles menaces. Outre les virus, il existe d’autres raisons pour lesquelles un PC peut geler : mémoires défectueuses, problème d’alimentation, conflit logiciel ou encore surchauffe de la carte graphique.
En outre, l’apparition de programmes ou fichiers indésirables comme des popups présents sur votre PC, surtout lors du démarrage de ce dernier, peuvent être des symptômes d’un virus. Autre signe : L’augmentation de la taille de votre disque dur pouvant être du à cause de fichiers indésirables. Même en cas de doutes, il ne faut pas surtout pas hésiter et effectuer une analyse complète de votre PC.
Soucis de matériel et processus de démarrage lent
Si votre PC s’avère être infecté par un virus, cela peut aller jusqu’à dégrader votre matériel. Ainsi la dégradation des composantes d’un PC est indéniable un symptômes de la présence d’un virus. En outre, si votre imprimante commence à agir seule, sans votre consentement, un virus est sans aucun doute présent dans votre système informatique.
Un des autres symptômes pour savoir si mon PC a un virus est le processus de démarrage lent : Si votre PC met plus de temps que d’habitude afin de démarrer le système d'exploitation, votre machine est certainement infecté.
Disque dur endommagé et redémarrages spontanés
Un des autres symptômes d’un virus est la corruption du disque dur. Cela veut dire que les données du disque dur sont illisibles ou inaccessibles. Or, outre les virus, l'arrêt incorrect du PC peut aussi être la cause de la corruption du disque dur. Malgré cela, ce sont bel et bien les infections virales qui sont la raison majeure de ce phénomène.
Redémarrages spontanés : Si votre PC redémarre tout seul, sans action de votre part, il est certainement victime d’un attaque de virus. Avec ce type de soucis, l’ordinateur ne semble pas marcher normalement et redémarre automatiquement sans arrêt. Cela peut vite devenir insupportable ... N’hésitez pas à utiliser un antivirus afin de confirmer la présence d’un virus.
Savoir si mon PC a un virus à cause des disparitions inquiétantes
Pour savoir si mon PC a un virus, voici les symptômes qui pourront vous mettre la puce à l’oreille :
-
Des fichiers ont disparu de machine : Moins répandues qu’auparavant, certaines menaces sont faites pour supprimer, bouger ou chiffrer des documents. Ces dernières sont nommées des ransomwares. Pour récupérer vos données, le virus vous demandera de payer. Or, c’est ce qu’il ne faut absolument pas faire.
-
Mon antivirus a disparu et mon pare-feu ne fonctionne plus : Une fois la machine infectée, une des toutes premières actions que fait un virus est de tenter de désactiver les logiciels de sécurité. Si un unique logiciel est désactivé, cela peut être dû à un souci en particulier. Or, si la totalité des systèmes de sécurité le sont, cela signifie que votre ordinateur est infecté.
-
Ma machine communique dans une langue étrange : Si vous remarquez que la langue de certains programmes n’est plus la même, que l'écran est à l’envers ou encore que les icônes du bureau ont disparu ... Aucun doute : Un virus est présent sur votre machine.
-
Les bibliothèques de jeux et de logiciels ont disparu de mon PC : Une fois de plus, cela peut être le signe d'un virus ou bien d'un souci tout autre comme une désinstallation mal finalisée.
Autres symptômes d’un virus
Les disques ou les lecteurs de disque ne s’avèrent pas être accessibles : Souvent, on se connecte à un périphérique USB via un PC afin de transférer des données entre deux appareils. Or, il peut arriver que le lecteur USB soit inaccessible dans votre ordinateur Windows, et même après de multiples efforts, le lecteur de votre ordinateur n’apparaît pas. Cela peut évidemment être un signe d'infection par un virus.
Ralentissement des performances de votre PC : Le ralentissement des performances d’un ordinateur peut évidemment être un symptôme de la présence d’un virus. Si une machine est trop lente et même si vous avez suivi divers conseils pour optimiser les performantes, cela veut certainement dire que votre PC est infecté.
J’ai un souci avec les périphériques de sortie comme imprimante : Si vos périphériques de sortie ne marchent pas correctement, vous avez certainement affaire à un virus. Cela peut se matérialiser par le fait que votre imprimante n'accepte la commande d'impression, même si cette dernière est connecté à votre réseau. Dans ce cas, effectuez une analyse antivirus afin de détecter la menace.
Mon ordinateur est fou et incontrôlable : Si votre machine agit toute seule, sans actions de votre part, si vous voyez que des mails s’envoient à l’insu de votre plein gré ou encore si des sessions internet s'ouvrent et se referment d'elles-mêmes, soyez vigilant. En effet, un logiciel malveillant est sans aucun doute présent sur votre machine.
Et enfin pour répondre à la question comment savoir si mon PC a un virus, attardez-vous sur votre connexion si vous ne pouvez plus me connecter au web ou que votre connexion s’avère être trop lente. La perte d’une connexion web ou le fait que cette dernière soit très lente peut indiquer la présence d’un logiciel malveillant. Or, ceci peut aussi venir d’un souci avec votre fournisseur d'accès ou votre modem. La réduction de la bande passante peut en tout cas être le signe d’un virus sur votre PC.
Poster un commentaire