Fonctionnement d’un antivirus : Techniques et signature

Introduction

Dans le but de protéger ses données d’une manière optimisée, l’usage d’un anti-virus performant est grandement recommandé. En outre, il est toujours intéressant de savoir quel est le fonctionnement d’un antivirus une fois que ce dernier est installé sur votre machine. Découvrons cela ensemble.

Vue d’ensemble sur le fonctionnement d’un antivirus

Un logiciel antivirus, accomplit une multitude de tâches : Il vérifie les fichiers et mails, les secteurs de démarrage mais également la mémoire vive du PC, les médias amovibles (tels que les clefs USB) ou encore les données présentes sur les éventuels réseaux.

Le fonctionnement d’un antivirus consiste à parcourir le contenu d'un disque dur, mais aussi la mémoire vive de votre machine. Pour les modèles d’antivirus les plus récents, ils permettent le contrôle en amont de l’ordinateur en examinant les différents échanges de fichiers avec l'extérieur, autant en flux descendant (téléchargement) que montant (upload). Ainsi, tout est examiné : courriers, fichiers copiés, disquettes, CD ou encore connexions réseau.

Les trois techniques utilisées en détails

Le fonctionnement d’un antivirus est simple et doit permettre de détecter les menaces informatiques. Pour rappel, la finalité d’un antivirus est d’offrir la possibilité d’une identification des différents dangers éventuels pour votre PC dans le but d’éradiquer ces dernières. En prévention, différentes mesures peuvent être décidées afin que les données ne soient pas atteintes.

Parmi ces dernières, différentes techniques sont utilisées. Tout d’abord, il y a la signature (méthode la plus connue). Cette dernière a pour but de scanner un disque dur avec comme objectif de dénicher la signature propre à un virus, au moyen d’une grande base de données mise à jour le plus souvent possible. Ainsi, l’antivirus connaît la totalité des signatures des menaces identifiés.

En outre, l’analyse heuristique est sans aucun doute la plus méthode la plus solide puisqu’elle permet de déceler des dangers inconnus du système. Au moyen d’une simulation du fonctionnement d’un programme inconnu, l’anti-virus peut voir grâce à cette technique s’il s’agit d’une menace, et cela sans que les fichiers soient contaminés. Puis, il y a l’analyse comportementale. Cette dernière consiste en une surveillance continue des logiciels ouverts. Dès qu’un souci est décelé, une alarme permet d’avertir l’internaute. Enfin, sachez que cette méthode est complémentaire et non de base dans le fonctionnement d’un antivirus.

Si une menace est détectée, que se passe-t-il ?

Si une menace est détectée, divers scénarios sont envisageables. Tout d’abord, l’antivirus va vouloir réparer le fichier touché, mais cette méthode ne peut pas toujours se faire. L’autre option est de supprimer le fichier endommagé. Cette option est la meilleure seulement si le fichier concerné n’est pas important. Sinon opter pour la solution qui va suivre.

Cette dernière est la mise en quarantaine. Elle permet d’écarter le fichier touché en patientant avant que l’antivirus, au moyen de mises à jour le répare. Avec des dangers de plus en plus présents sur la toile, il est évidemment primordial d’installer un anti-virus, pour une sécurité optimale

Les dessous de ce qu'on appelle la "signature"

La signature virale se matérialise par une suite continue de bytes. Cette dernière est semblable pour un certain groupe de malwares. Cela veut dire qu’elle est intégrée dans le malware ou le fichier infecté et non dans les fichiers qui ne le sont pas. Aujourd’hui, les signatures sont suffisantes afin de déceler les fichiers nocifs. Or, les hackers tentent de trouver différentes méthodes afin de brouiller les pistes.

Ainsi, les produits antivirus modernes se servent de techniques de détection encore plus poussées. Les bases de données anti-virus actuelles ont toujours des signatures (elles correspondent plus de 50 % de la totalité des entrées de base de données), mais possèdent aussi plus d’entrées complexes. Or, on continue de nommer de telles entrées « signatures ». Il faut se remémorer que ce mot est une abréviation pour une gamme de méthodes formant un arsenal beaucoup plus résistant et performant.

Poster un commentaire

Plain text

  • Aucun tag HTML autorisé.
  • Les URLs et les adresses emails sont automatiquement transformés en liens.
  • Les retours à la ligne et les paragraphes sont fait automatiquement.