Protéger un PC des clés USB : Quels dangers et comment faire ?
Introduction
Les clés USB ont pour principale fonction le stockage des données. Or, entre les mains d’une personne ayant de mauvaise intentions, elles peuvent aussi devenir de réels dangers publics. En passant d’un PC à un autre, elles peuvent notamment engendrer des malwares qui offriront la possibilité à des pirates de voler vos renseignements sensibles. Il faut savoir que certaines peuvent même griller entièrement votre machine. Ainsi, découvrons comment protéger un PC des clés USB.
Les clés USB, de véritable éponges à malware !
Il y a plusieurs années, le groupe de sécurité Sophos a mis en évidence la présence d’une faille majeure de sécurité nommée « Bad USB » donnant la possibilité d’infecter n’importe quel PC via un périphérique USB. Dans ce but, le pirate devait tout simplement reprogrammer le firmware qui permettra par la suite de laisser pénétrer les virus sur votre machine.
Quand le périphérique est connecté au PC, ce dernier est tout de suite infecté, même s’il n’est pas activé. Dés lors, le hacker peut espionner tout ce qui est écrit via le clavier, comme les identifiants et surtout les mots de passe. Ainsi, rien de plus facile que de pirater vos comptes à partir de là. Finalement, n’importe quel pirate peut installer rapidement et aisément un malware sur une clé USB. Il faut ensuite que la personne malveillante fasse en sorte que celle-ci arrive jusqu’à votre ordinateur. Quelquefois, les hackers font preuve d’énormément d’imagination, l’affaire des boites aux lettres le prouvant.
Si un outil tel qu’une clé USB peut être ncofi, c’est souvent car on ne s’en méfie point. On se sert de protections comme des antivirus et divers logiciels afin de se prémunir des malwares sans se douter qu’une simple clé USB peut s’avérer être en réalité un vrai cheval de Troie. En effet, leur omniprésence dans l’univers de l’informatique nous amène à leur faire une entière confiance. Or, il suffit simplement qu’une clé ait été infectée de manière volontaire ou pas afin qu’elle engendre virus et malwares au sein de la totalité des PC auxquelles elle sera par la suite connectée.
En outre, les questions de sécurité informatique sont toujours en lien avec le web. En effet, on lit constamment qu’il ne faut pas visiter certains types de sites internet (sans le https par exemple), qu’il faut utiliser des pare-feux ou encore qu’il ne faut pas cliquer sur le lien proposé dans un mail avant d’avoir validé d’où il vient. Or, même toutes ces précautions ne se révèlent pas suffisantes surtout quand on parle de supports externes comme des clés USB.
Protéger un PC des clés USB via des logiciels
Le bon sens nous dit qu’il faut éviter tout simplement de se servir d’une clé USB dont on ne connaît pas la provenance. C’est d’ailleurs l’option la plus efficace. Or, dans certains cas, la clé peut avoir été donné par une personne ou une société de confiance et ainsi on peut se poser la question : « Pourquoi s’en méfier ? ». Par exemple, cette clé USB a pu être insérée dans le PC d’un ami ou une machine publique infectée par un quelconque virus sans que vous le sachiez. Ainsi comment savoir de manière fiable si cette dernière présente un danger ou non ?
Pas de soucis à se faire car il existe sur le marché divers logiciels offrant la possibilité de scanner les clés. En voici deux pour vous. Il faut tout de même savoir que votre vigilance demeure la plus efficace des protections.
USB Disk Security est un logiciel multifonctions qui va vous offrir la possibilité de vous protéger efficacement en temps réel des périphériques USB connectés à votre PC. Tout d’abord, il effectue un scan afin de vérifier que les supports externes en question ne possèdent pas de malwares. Ensuite, il permet d’empêcher la clé de copier vos données. Dans sa version restreinte, il est gratuit mais une version avec la totalité des fonctions dévoile un prix de 55 dollars mais permet de protéger un PC des clés USB de manière optimale.
BitDefender USB Immunizer : Souvent, la propagation d’un malware ou le vol de données s’effectue quand le programme présent sur le support externe s’exécute automatiquement lorsque ce dernier est connecté à votre PC en raison de la présence d’un fichier appelée autorun.inf, c’est d’ailleurs là le souci. C’est pourquoi la société BitDefender a pensé et confectionné un outil nommé USB Immunizer dont l’objectif est d’immuniser votre périphérique face aux fichiers autorun.inf malveillants en concevant le sien qui est impossible à modifier et à supprimer.
Cryptage des données confidentielles pour protéger votre machine
Quand vous transportez des renseignements sensibles sur des supports externes, il faut veiller à les prémunir face aux accès non autorisé. Outre les diverses méthodes de chiffrement possibles, comme le verrouillage des fichiers par mot de passe, une multitude de concepteurs de clés USB et de disques durs amovibles proposent leur propre programme. On trouve aussi toute une série d'alternatives sur le web pour protéger PC des clés USB.
Et enfin ... désactiver la fonction Autorun !
Sous Windows, il est possible de désactiver temporairement la fonction Autorun. En plus, cela est plus que facile et rapide. Pour le faire, il faut tout simplement appuyer sur la touche Shift de votre clavier, puis la garder enfoncée lorsque que vous connectez votre support de données externe au PC. Une fois le dispositif effectif, relâchez la touche. Cette touche va permettre, une fois activée, de faire obstacle à Windows afin d’exécuter de manière automatique des programmes et des fichiers stockés sur le support amovible.
La désactivation durable de cette fonctionnalité est une opération compliquée, mais néanmoins recommandée. En effet, cela dépend de la version de votre iOS ainsi que des mises à jour effectives. Vous pourrez trouver la totalité des différentes instructions à suivre sur Microsoft. Il faut noter que ces paramètres permettront d’avoir la fonction Autorun entièrement hors service, non uniquement pour les clés USB puisque cela prend également en compte les disques durs externes ainsi que les CD/DVD.
En ce qui concerne macOS, la procédure de désactivation définitive de la fonction Autorun pour les CD et DVD s’avère être extrêmement simple. Dans ce but, il faut tout d’abord se rendre dans Préférences système, puis dans CD & DVD afin de corriger les paramètres.
Poster un commentaire